Bien vivre avec son chien au quotidien

8 trucs et astuces pour prendre soin de son chien

Être le propriétaire d'un chien, c'est aussi s'engager à prendre soin de lui. D'ailleurs certains maîtres mériteraient bien une petite piqure de rappel à ce sujet.

S'occuper correctement d'un chien n'est pas difficile. Un peu de bonne attention suffit. On vous dit tout pour savoir comment bien prendre soin de votre toutou. 

1. L'hygiène dentaire

Plusieurs complications buccales peuvent se développer si vous ne prenez pas soin de ses dents. Au-delà d'un dépôt de tartre sur la dentition, une mauvaise hygiène dentaire favorise la prolifération des bactéries et peut conduire tout droit à un déchaussement prématuré des dents.

Un simple lavement hebdomadaire avec une brosse à dents imbibée d'eau limite grandement les dégâts.

2. L''hygiène oculaire

Prenez une compresse et ajoutez-y du sérum physiologique pour bien nettoyer les yeux de votre chien.

3. Lui donner une bonne alimentation

Selon l'âge du chien, le dosage de l'alimentation est sensiblement différent. Veillez toujours à lui donner une ration optimale afin de maintenir son poids de forme.

La qualité des croquettes est également à prendre en compte. Attention les croquettes sont un type de nourriture déshydraté. Il faut toujours s'assurer que le chien ait à disposition un bol d'eau fraîche.

4. Donner un bain régulièrement

Qu'on se le dise, le shampouinage est le point faible de trop de propriétaires de chien. Pourtant, l'opération est assez facile. Une baignoire ou un bac à douche font l'affaire. Un shampoing avec un produit adapté au pelage de l'animal le débarrasse des saletés, des puces et des bactéries.

5. Couper ses griffes

Nous vous conseillons d'utiliser un coupe-griffe adapté au chien. Voici comment procéder en détail.

6. Laver correctement sa niche

Avec une brosse imbibée de vinaigre, vous laverez son panier une fois par mois.  Profitez en pour mettre sa couverture en machine.

7. Le sortir régulièrement

Une petite ballade quotidienne, surtout si le chien est seul en journée le rendra heureux et libérera ses tensions négatives.

8. Prendre rendez-vous chez le vétérinaire régulièrement

Une visite de contrôle une fois par an est recommandée. Les problèmes médicaux décelés précocement sont toujours mieux guéris.

Une mutuelle chien pour son bien être

En plus des points que nous venons d'énumérer, une bonne solution est de souscrire à une mutuelle chien. Avec ce type de contrat d'assurance, vous pourrez prendre soin de la santé de votre toutou de manière optimale.

Une assurance santé pour chien vous permet d'être indemnisé entre 50 % et 100 % sur les coûts vétérinaires ou d'hospitalisations. Les frais liés aux médicaments sont également remboursés.

Trop de propriétaires de chien ne se rendent pas chez le vétérinaire pour des raisons pécuniaires. D'ailleurs, on peut facilement les comprendre. En effet, certains actes vétérinaires sont très onéreux. Pourtant, il existe une solution pour faire face facilement à ce type d'imprévu. On veut bien entendu parler de la mutuelle chien. Plusieurs formules sont proposées. Vous en trouverez forcement une qui correspond à l'âge et à l'état de santé de votre chien.

 

Catégories

Auteurs