Bien vivre avec son chien au quotidien

Quand donner à manger à son chien ?

Tout comme un être humain, un animal a aussi besoin de s’alimenter correctement. Cependant, la fréquence de ses repas n’est pas exactement identique à celle des hommes.

L’alimentation des chiots

Il est nécessaire de prendre soin du petit estomac des chiots, d’où une alimentation répartie sur 3 repas. Afin de ne pas fatiguer son appareil digestif, il faut donc qu’ils prennent une bonne quantité de croquettes pour chien en trois fois par jour, avec beaucoup d’eau. La fréquence est comme celle des hommes, donc, le matin, à midi et le soir. Son bol d’eau doit être rempli à longueur de journée pour lui permettre de s’hydrater. Quelquefois, il est recommandé de leur servir des friandises pour chiens, en quantité raisonnable.

L’alimentation des chiens

Un chien arrivé à l’âge adulte peut déjà se contenter de 1 ou 2 repas au quotidien. En cas d’absence du maître, il est tout à fait possible de remplir son assiette de croquettes pour chien avant le départ. Il verse toute la quantité de son repas du jour dans sa gamelle, avec un bol d’eau bien rempli. À son arrivée le soir, le maître peut compenser son absence durant la journée par des friandises pour chien. Ces douceurs les calment avant chaque repas.

La meilleure option reste cependant de donner 2 repas par jour au chien. Fractionner la ration facilite la digestion et réduit le risque de dilatation ou de torsion d’estomac des chiens. D’autre part, le moment du repas est un instant privilégié entre le maître et son chien. Il s’agit d’une opportunité pour éduquer le chien, tout en tissant des liens avec lui pour être encore plus proches. Les meilleurs moments des repas s’avèrent être le matin et à midi.

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de veiller à ce que la ration soit bien correcte tous les jours. Les plus gloutons et ceux qui ont des problèmes de digestion (gastrite, méga-œsophage) peuvent bénéficier d’une ration en 3 parts. Sinon, les animaux doivent manger à heures fixes, et surtout dans le calme. Au même titre, les exercices physiques intenses sont à éviter avant et après le repas. Cela inclut aussi bien les longues balades, que les différents exercices de dressage.

Un chien bien alimenté est fort, a un bon poids, tombe rarement malade, est plus dynamique, et surtout vit longtemps.

Catégories

Auteurs