Bien vivre avec son chien au quotidien

Bien vivre avec son chien

Quand on adopte un chien, c'est bien évidemment pour le rendre heureux. Et pour y parvenir, l'éducation mais aussi quelques réflexes de bon sens sont indispensables.

Si c'est la première fois que vous accueillez un toutou dans votre foyer, cet article est éminemment fait pour vous.

Les bases pour éduquer son chien

Une bonne éducation est pour le chien synonyme d'équilibre psychologique. Il ne s'agit pas d'en faire un animal surdoué mais simplement un être vivant heureux et confiant avec son entourage.

La première chose à respecter est de donner une place hiérarchique au chien au sein de la tribu. Vous devez savoir qu'à l'état sauvage le chien vit en meute et organise sa vie sociale en fonction de son rôle parmi les siens. Dans une famille, c'est pareil. Le chien doit avoir sa place sans quoi il peut se sentir désorienter et ne pas savoir comment réagir. En d'autres termes, le maitre, c'est vous. Vous devez lui apprendre le bien et le mal.

L'éducation du chien s'exerce sous différentes formes. Le jeu, les caresses, les félicitations, le refus, les interdits sont des stimulis qui apprennent au chien à bien vivre.

Lui donner un endroit de couchage

Trop de nouveaux propriétaires de chien sous prétexte qu'il est encore chiot le font dormir avec eux dans leur lit. Certes, il est parfois difficilement supportable d'entendre le chien couiner seul dans la nuit. Mais retenez qu'un chien qui dort avec vous, aura tendance à vouloir dominer ou à refuser d'être seul la journée.

C'est donc nécessaire de lui octroyer un coin panier dans un cagibi ou une cuisine pour qu'il fasse dodo. Attention, on évite toutefois les lieux de passage.

Savoir nourrir un chien

Le chien mange après tous les membres de la famille dans un endroit isolé et seul. Après une vingtaine de minutes, la gamelle est retirée même s'il reste de la nourriture. S'il grogne à ce moment là, adoptez un ton ferme et autoritaire pour le faire cesser.

Attention également à ne pas laisser les enfants s'approcher de sa nourriture car les risques de morsures sont réels.

Laver son chien régulièrement

L'hygiène du chien à l'aide d'un shampoing spécial est importante. Si votre chien sent mauvais, vous et les membres de la famille auront tendance à le fuir. Sans compter que la saleté est un nid à microbes nocif pour tout le monde.

L'hygiène du chien est simple. Il ne s'agit pas de lui faire sa beauté tous les jours. Mais un brossage hebdomadaire et un shampouinage, une fois tous les mois est un minimum. De cette manière, le chien se sentira mieux et vous aussi. Tout le monde est heureux.

Sortir son chien tous les jours

Un chien enfermé s'ennuie. Le domicile devient alors comme une cage trop petite. Une petite ballade quotidienne d'au moins 10 minutes suffit pour déstresser le chien. À son retour, il se sentira davantage apaisé.

Bien vivre avec son chien est facile. Quelques bons réflexes suffisent pour éviter qu'il ne devienne agressif. Malgré tout, si son comportement vous parait dangereux et difficilement maîtrisable, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste pour chien.

Catégories

Auteurs